Un lieu d'exception et propice au ressourcement

Bienvenue au château de la Fontaine

 

P1080777vue chГteau 2

 

Un peu d’histoire …

L’Institut Fontaine existe à travers une réelle identité Fontaine, fondée sur un lieu unique, le château de la Fontaine et son domaine, un des joyaux de la ville de Croix.

Le domaine de la Fontaine, 40 hectares, est une création depuis au moins la première moitié du XIV ème siècle, il est un des témoins intéressants de l’histoire rurale, sociologique, culturelle et surtout architecturale de la région lilloise depuis 700 ans.

Le bois de Warwamme, y attenant, est considéré comme un des plus grands poumons verts de la métropole lilloise. Chevaliers, seigneurs, riches négociants et grandes familles s’y sont succédé sur plusieurs époques.

Au XXème siècle, et pour ses derniers propriétaires, ce château élégant et majestueux devient une résidence que l’on rénove et que l’on habite, par amour des belles pierres et de l’Histoire qu’elles portent.

Depuis 1951, l’Education Nationale, dont dépendaient alors les Monuments Historiques, classe les façades, toitures, les restes de la porte fortifiée et l’ensemble du parc.

Dans le parc, parfaitement entretenu, un arboretum, répertoriant les arbres d'exception, a été créé en collaboration avec l’Institut de Genech en 2011.

Depuis 2006, le domaine accueille l’Institut Fontaine.

Le château de la Fontaine est actuellement fermé en raison de travaux , cependant, l'activité Fontaine continue sur d'autres sites, à Croix et dans les environs. 

En pleine métropole Lilloise, à 1 heure (en TGV) de Paris, de Bruxelles, et de Londres, le château de La Fontaine vous accueillera aussi prochainement pour vos formations, réunions, conférences et vernissage, dans un décor exceptionnel, dans un environnement inspirant et propice au ressourcement. Vous situerez le château en cliquant sur la photo.