Composition subtile de savoir-faire à travers le temps..

A Croix (59), le château de la Fontaine et son domaine abritent l’Institut depuis 2006 ; ses qualités architecturales, paysagères et son histoire riche de plus de 700 ans lui confèrent le statut d’élément du patrimoine remarquable de l’eurométropole Lille - Courtrai - Tournai.

Le bois de Warwamme, y attenant, compte parmi les principaux poumons verts de la métropole.

Illustration du goût de la noblesse pour l’alternance entre une existence urbaine et les séjours champêtres, l’ensemble, remarquablement préservé, répertorié au titre des Monuments Historiques, est emblématique de l’évolution rurale, sociologique, culturelle et architecturale de toute une région.

L’Arboretum qui agrémente la découverte du parc a été conçu en collaboration avec l’Institut horticole de Genech. Vous pourrez aussi vous détendre ou vous laisser surprendre au fil de l’eau en longeant la Marque qui parcourt et magnifie ce site chargé d’histoire et résolument inspirant. Le jardin de la permaculture vous offrira aussi mille et une découvertes et notamment la possibilité d’apprécier les savoir-faire de ceux qui sont de véritables apporteurs de solutions durables.

Son élégante silhouette dans l’écrin verdoyant charme les amateurs de vieilles pierres et les promeneurs épris de nature qui découvrent avec plaisir, en toute saison, le château de la Fontaine.