Accueil / L’institut
Transmettre et inspirer

Transmettre et inspirer

« Aider le local tout en mesurant l’impact et les résultats des projets soutenus.

Ne pas donner le poisson mais apprendre à pêcher. »

L’Institut Fontaine accompagne sur son territoire le développement de projets à forte utilité sociale et sociétale avec toujours la conviction que “c’est en conjuguant nos forces et nos énergies créatrices que nous donnerons forme au monde de demain”.

Il soutient, par ses dons, des programmes et des organisations à intérêt général dans leurs actions en faveur d’un accès à la formation, à la connaissance, notamment, dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la santé, de la nutrition et de l’agroécologie.

Par son action, l’Institut Fontaine veille à la transmission du goût à entreprendre, facteur essentiel pour se développer et évoluer durablement. Il œuvre également à la préservation de l’environnement et du patrimoine, deux piliers fondamentaux d’épanouissement des générations futures, pour faire progresser la société afin que chacun se réalise et puisse créer du bonheur et du bien-être de vie.

Au cœur de ses actions, se trouvent de multiples événements et conférences, dont le festival saisonnier « Les Inspiriales », basé sur le partage, le lien, les échanges intergénérationnels et culturels. Par le biais de ces initiatives, l’Institut Fontaine met en lumière les objectifs de développement durable de l’ONU, offrant ainsi des perspectives pour construire ensemble un avenir meilleur.

Les objectifs de développement durable de l’ONU

La Vision de Gérard Mulliez, Fondateur et Donateur

Gérard Mulliez a été, au début des années 60, un acteur du développement de la vie économique, sociale et sociétale dans la région du Nord de la France – Roubaix. Avec le soutien de ses parents, de sa famille et de quelques pionniers partageant le même esprit d’innovation, de créativité et d’entrepreneuriat social, il crée Auchan. Cette création est établie avec la vision de démocratiser l’accès aux biens et d’améliorer les conditions de vie des ménages de l’après-guerre. Sa devise est « Pour tous et au plus grand nombre ». Innovateur social du Partage du Savoir, du Pouvoir et de l’Avoir, il a mis en place l’actionnariat salarial permettant à chaque collaborateur de bénéficier des résultats, et d’être ainsi partie prenante de l’entreprise pour mieux vivre ensemble.

Considérant l’entreprise comme un lieu d’épanouissement, de développement de talents et, en plaçant l’humain au centre, Gérard Mulliez a la conviction intime que l’accès à la connaissance à travers la formation et l’échange des savoirs permettent à chacun de trouver inspiration pour évoluer et conduire sa propre vie. Il est aussi reconnu par sa capacité à créer, par son sens de l’innovation, et à s’adapter aux changements. C’est un état d’esprit qu’il faut partager et transmettre afin que chacun ose agir et s’exprimer pour développer son imagination créatrice. La recherche permanente est, alors, une source de joie et d’espérance. En 2006, il crée une structure pour former et inspirer chacun à l’entrepreneuriat. En 2015, il choisit de faire don de son patrimoine au service d’actions à caractère social en faveur de la formation, de la lutte contre la pauvreté et de la protection de l’environnement par la création du Fonds de dotation Fontaine.

Gérard Mulliez continue, encore aujourd’hui, à (se) développer et à transmettre le goût d’entreprendre aux nouvelles générations.

 « Se Ressourcer, Apprendre, pour Entreprendre. » Gérard Mulliez
« Se Ressourcer, Apprendre, pour Entreprendre. » Gérard Mulliez

Un projet ? Une idée ?

15 + 1 =

Transmettre

Partager les valeurs humanistes et diffuser le savoir pour cultiver le progrès.

Soutenir

Accompagner des initiatives et des projets concrets qui œuvrent pour une société durable.

Préserver

Protéger notre patrimoine, historique et environnemental, pour les générations futures.

Inspirer

Éveiller les esprits,
encourager l’initiative
et stimuler l’action.