Accueil / Événements / Rencontre & échanges • Économie circulaire : All inclusive !?

Rencontre & échanges • Économie circulaire : All inclusive !?

14.11.2019

Quand on évoque l’économie circulaire, on pense souvent au recyclage des déchets et des matériaux ou encore à l’usage modéré des ressources naturelles. Mais, pour qu’un nouveau système durable et équitable puisse émerger, c’est l’ensemble du modèle économique qu’il faut repenser pour toujours mieux concilier sobriété dans la gestion des ressources et bien-être des personnes.

Chacun sait désormais que l’ère de l’économie circulaire implique indubitablement une mutation profonde de nos organisations (tant locales que mondiales) et de nos modes de vie.

Cette prise de conscience collective devrait générer, selon nombre de prospectivistes, des gains environnementaux et de véritables (r)évolutions en termes d’emplois. Les activités intensives (en matières) laisseront place aux éco-activités.

Modèle résolument “disruptif”, l’économie circulaire sera synonyme de création, de transformation voire de disparition d’emplois dans la quasi-totalité des domaines d’activités recensés à ce jour.

En plaçant au cœur du débat, experts et acteurs économiques, l’institut Fontaine nous aide à nous projeter et à devenir acteur(s) de cette nécessaire révolution économique et culturelle en apportant, expériences à l’appui, des éléments de réponses à ces questions cruciales pour l’avenir : Quel impact a et aura l’économie circulaire sur l’emploi ? Comment permettre son déploiement et sa parfaite application au regard de notre système actuel ? Comment accompagner la transition voire la reconversion des professionnels dont les activités et les métiers seront transformés par l’économie circulaire ? Comment favoriser le développement des compétences ? Comment accompagner et former aux nouveaux métiers ? Comment les rendre accessible au plus grand nombre ? En un mot : comment faire de l’économie circulaire un véritable moteur de progrès pour tous ?

Les intervenants :

  • Alexandre Garcin : Adjoint au maire de Roubaix – Développement Durable
  • Loïc Aubrée : Directeur Projet Right to Repair – Université catholique de Lille
  • Béatrice Javary : Directrice Responsabilité Sociale et Environnementale – Auchan
  • Manon Fruit : Éco-citoyenne
  • Vianney Poissonnier : Co-fondateur de la bouquinerie du Sart

Jeudi 14 novembre 2019 de 18h30 à 20h30 – 10€ TTC

Places limitées, inscription conseillée : contact@institut-fontaine.fr

Nos événements similaires

modèle

29.02.2024

modèle

16 septembre 2023 - De 10h à 18h
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing ...